Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Itsrak Morali

Qui a raison, la science ou la Torah sur l'âge du monde ?

Développement de la question

Nombreux sont ceux qui sont perturbés par cette question, tant qu'ils n'ont pas eu de vraie réponse. En effet, la science qui fait des progrès fulgurants depuis plus d'un siècle, affirme que le monde est vieux de 13,7 Milliards d'années. La Torah, en revanche, affirme que le monde a 5773 (au moment où j'écris ces lignes). Qui a raison ? Est-il possible d'imaginer que la science se trompe alors qu'elle décrit ce que je vois dans mon téléscope ? D'un autre côté est il possible de dire que la Torah, sacrée et donnée par D.ieu, puisse se tromper ?

Réponse

Le Rav Ouri Sherki rapporte les explications données par le Rav Avraham Itsrak Hacohen Kook sur ce sujet :

Il y a en fait six solutions possibles à ce problème, cinq fausses et une juste, les voici :

1/ La Torah a raison et la science se trompe ?

Il est toujours possible de réfuter la science quand elle n'amène que des théories, sans preuves. Mais quand il s'agit de faits avérés et prouvés scientifiquement il n'y a plus place pour le doute. Aujourd'hui l'âge du monde est prouvé scientifiquement par de nombreuses expériences qu'il est impossible de remettre en cause.

Donc cette solution est à rejeter, sur ce point la science ne se trompe pas.

2/ La science a raison et la Torah se trompe ?

Il est également impossible de dire que la Torah se trompe, car nous avons aujourd'hui de très nombreuses preuves irréfutables que la Torah est d'origine D.ivine et que nul homme ne peut l'avoir écrite. Je ne citerai ici qu'un seul exemple tiré du Talmud (traité Roch Hachana 25a) écrit il y a 2000 ans où Rabban Gamliel donne un calcul de la durée de rotation de la Lune autour de la Terre, de 29.53059 jours.

Dans son livre "La Torah venue des cieux", le Rav Zamir Cohen cite le chef de recherche de la NASA Carl SAGAN qui a publié il y a quelques années un calcul dans son livre "N.A.S.A Broca's Brain" dans lequel il donne le chiffre de 29.530588 jours : une fraction de seconde de différence d'avec le Talmud ! Une recherche plus avancée réalisée à Berlin ("4.2.1 Mechanische Daten der Planeten und Munde" p.162) réduit encore l'écart : 29.530589 jours !

Comment le Talmud peut il savoir il y a 2000 ans ce que la NASA retrouve seulement aujourd'hui ? Nous sommes obligés d'admettre que la Torah n'est pas une connaissance humaine : si ce n'est pas une connaissance d'origine humaine, la Torah est donc d'origine D.ivine, parfaite et sans erreurs.

Cette solution est donc également à rejeter : la Torah ne se trompe pas.

3/ La science à raison et la Torah le prouve ?

Certains rabbins essaient de prouver que le Monde a bien 13,7 Milliards d'années en s'appuyant sur des versets de la Torah comme par exemple "car mille ans à tes yeux sont comme un jour..." (Psaumes 90, 4). Ils se lancent dans toutes sortes de multiplications tirées par les cheveux pour prouver qu'en réalité les 6000 ans de la Torah correspondent à des milliards... Du fait qu'on peut prendre tous les versets et faire tous les calculs, on peut toujours arriver à prouver n'importe quoi : ce n'est pas très sérieux. De plus, la Torah, Loi cosmique donnée par D.ieu et plan du Monde, viendrait se mettre au service de la science pour prouver sa véracité ?

Il conviendra de rejeter également cette solution au problème posé.

4/ La Torah a raison et la science le prouve ?

D'autres rabbins essaient de trouver des théories et des expériences scientifiques qui prouveraient que le Monde n'aurait en réalité pas plus de 6000 ans. Ils vont chercher des professeurs et scientifiques inconnus qui emmettent des hypothèses non validées par la communauté scientifique, pour prouver que par la courbure de l'espace en réalité les 13,7 Milliards d'années que nous croyons voir ne sont en fait que 6000 ans... Ils vont argumenter que la datation au carbone 14 est loin d'être juste etc. Là aussi, ce n'est pas très rigoureux.

Il convient donc de rejeter aussi cette 4ème solution.

5/ La Torah et la science ne parlent pas du tout de la même chose ?

Cette idée semble la plus pertinente : en effet, la Torah vient nous apprendre le pourquoi du Monde, le but, la façon de vivre ce monde et de s'épanouir. Et la science vient décrire le Monde tel que nous le voyons, sans ce soucier du but !

Cette solution aurait pu être acceptable si ce n'est l'objection majeure suivante :

ce pourrait-il que le Créateur du Monde nous en donne le mode d'emploi (la Torah) en nous disant : "attention, le mode d'emploi du Monde que je vous donne n'a rien à voir avec le Monde lui-même !" Même s'il est vrai que la Torah n'est pas un livre de science, et que la science ne vient pas me dire pourquoi j'existe, il n'empèche qu'il existe forcément des ponts entre les deux, les 6000 ans de la Torah et les 13,7 Milliards d'années sont forcément liés entre eux !

Il convient donc de rejeter également cette hypothèse.

6/ La réponse du Rav Kook

La réponse que donne le Rav Kook va dans le même sens que la relativité générale découverte par Albert Einstein en 1915. En deux mots : la relativité explique que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse suivant la vitesse à laquelle on se déplace ; par exemple si un homme part dans l'espace à une vitesse très grande (la moitié de la vitesse de la lumière par exemple) et revient sur terre au bout de 24 heures de voyage, son frère jumeaux sera mort depuis des milliers d'années !

Le Rav Kook explique qu'en réalité le temps a suivi deux courbes différentes depuis la création du Monde jusqu'à nos jours ! Pendant que le temps suivait une courbe de 13,7 M d'années pour voir apparaître les galaxies, les étoiles, les planètes et la vie, puis enfin l'homme, le temps suivait en parallèle, en même temps, une autre courbe, beaucoup plus rapide, qui lui a pris 6 jours seulement à une vitesse vertigineuse, pour voir apparaître également les étoiles, les planètes et la vie, puis l'homme.

Le Rav Ron Shaya donne une image très parlante : si un journaliste avait décrit la création depuis le big bang, il aurait écrit : "1 Milliard d'années : apparition de tels corps célestes, 5 M : apparition des planètes, 10 M etc. puis 13,7 M : apparition de l'homme." Maintenant si un autre journaliste était assis sur un photon explosant avec le big bang à la vitesse de la lumière, il aurait décrit la même réalité comme ceci : "premier jour, apparition de la lumière (apparition des photons), deuxième jour apparition de l'élément eau (H2O), troisième jour apparition de matière, quatrième jour apparitions des étoiles et des planètes, cinquième jour apparition de la vie, sixième jour apparition des animaux terrestres et de l'homme."

Il est fascinant de voir que le récit biblique de la Génèse (Berechit chap. 1 v.1) décrit exactement les mêmes étapes que la théorie du big bang et dans le même ordre (par exemple création de la lumière bien avant la création des étoiles). Cette description étant faite par D.ieu, elle est faite à la vitesse où elle se produit : à la vitesse de la lumière ces 13,7 Milliards d'années que nous observons dans nos téléscopes ont duré 6 jours, les 6 jours de la création du monde décrite dans le livre de la Génèse.

A retenir

Bien que la Torah et la science ne parlent pas des mêmes sujets, il existe un lien entre les deux ; la Torah et la science ont toutes les deux raison quant à l'âge du Monde : le monde a bien 13,7 Milliards d'années, qui se sont écoulés pendant les 6 jours décrits dans le livre de la Génèse car le temps ne s'écoule pas de la même manière suivant la vitesse à laquelle on se déplace.

Commenter cet article

G
Tous les écrits peuvent être interprétés de dix façon différentes par dix personnes, mais pour moi, ce qui est écrit est écrit pour être interprété tel que lus. Les témoins de Jéhovah ont leur propre interprétation tordue selon les juifs, mais ils ont aussi raison que l'autre qui imagine qu'un jour de Dieu est égal à mille ans ou dix mille ans, mais qui sait. Des criminels sont libérés chaque jour à cause d'interprétations différentes de la loi ou des preuves.
Répondre
I
Salut à toi Gilles, <br /> tu as raison que tout texte peut être interprété de mille façons différentes, c'est donc bien pour ça que D.ieu n'a pas donné la Torah écrite (la Bible) sans une explication de texte très détaillée qu'on appelle la Torah orale, qui comporte aujourd'hui plus de 40 000 livres dont le plus connu est le Talmud de Babilone qui compte à lui seul 7000 pages. C'est donc uniquement cette interprétation donnée par D.ieu Lui-Même à Moïse qui est la seule valable. Cette interprétation a été transmise fidèlement par Moïse à Josué qui l'a transmise aux anciens qui l'ont transmises aux prophètes qui l'ont transmise aux juges qui l'ont transmise aux Rabbins de génération en génération et cette tradition est la seule qui donne le "vrai" sens aux mots employés. <br /> Donc la seule façon de comprendre correctement le texte de la Bible est d'étudier pendant des années la Torah orale. Il existe des centres d'étude talmudiques dans le monde entier. Sans cette étude approfondie des textes, je suis d'accord avec toi que n'importe qui pourra comprendre n'importe quoi.<br /> Amicalement,<br /> <br /> Itsrak
G
Vous parlez de Dieu, Dieu et encore Dieu mais personne n'a encore prouver son existence autre que par des rêves et des fantasmes de certains écrivains du style Jules Verne qui ont vécus dans un monde où le peuples avait une peur terrifiante de l'inconnu et de toutes les divinités inventées par des hommes cupides. La théorie d'une création par un être invisible(et ne tentez surtout pas de démontrer que Dieu existe réellement par des déclarations de prophètes sérieusement malades au niveau supérieur du corps) est carrément enfantine et fut sorti du chapeau d'un rêveur manipulateur. Dans la Genèse, tout est parfaitement simple et précis. Il est écrit que Dieu créa les deux soleils, un pour le jour et l'autre pour la nuit. Puis il contempla sa création et il en fut satisfait. (Comme un enfant devant son jouet de pâte à modeler.) Puis il est clairement écrit qu'il y eut un jour et il y eut une nuit et que ce fut le premier jour. Pas mille ans ni mille heures ou millions, mais un jour. Si vous trouvez que Dieu est si parfait, pourquoi sommes-nous incapables de produire un calendrier contenant un nombre de jours, d'heures et de mois tel un jour de 24 heures, un mois de trente jours et une années de douze mois qui ne nécessiterait aucun ajustement. Pourquoi ? Simplement parce que tout s'est fait naturellement et sans l'aide de personne. Du moins sûrement pas de celui que les juifs ont inventé. Je possède des centaines de preuves que tous les écrits dits saints sont simplement l'œuvre d'hommes désirant posséder le cerveau des peuples. Expliquez donc la promesse que Dieu a fait à Adam de lui envoyer un rédempteur alors que mille cinq cent ans plus tard, il envoya le déluge qui tua tous les êtres vivant sur la terre sauf Noé et ses amis. C'est écrit dans les livres de Dieu. Aussi pourquoi Dieu a créé Ève en enlevant une côte à Adam sinon de faire de la femme une dépendante permanente de l'homme. Est-ce la volonté de Dieu. Cessez de niaiser avec vos histoires de religion impossible. La supercherie a suffisamment durée.
Répondre
I
Gilles, je vais raconter une petite histoire qui arriva à Rabbi Moshé ben Maymon, lorsqu'il était en Egypte (vers 1150), médecin privé de Saladin, appelé aussi Maymonide, un des plus grands penseurs et "philosophes" de toute l'histoire, vénéré par les nations tout comme par les juifs qui le considèrent comme l'un des plus grands Rabbins. <br /> Donc, à son époque un jour un des grands philosophes l'interpella devant le Roi sur sa croyance en D.ieu en ces termes : "comment vous ! Eminent sage et savant pouvez vous croire que le monde fut créé par D.ieu !". Le Rambam lui montra alors l'ouvrage qu'il était en train de terminer qui contenait toutes les maladies connues à l'époque et leurs remèdes (Rambam était un grand médecin de l'époque). Le philosophe demanda ce qu'était l'ouvrage et Rambam de répondre : "Un jour j'ai renversé par mégarde mon encrier et l'encre en coulant a écrit ses pages avec les maladies et leurs remèdes". Le philosophe vexé de répondre : "Vous vous moquez de moi !!" Alors Rambam lui répondit : "Si déjà pour ce modeste ouvrage vous êtes convaincu qu'il n'est pas le fruit du hasard mais qu'il a bien un créateur, alors que dire du monde entier, de ses créatures à la complexité prodigieuse qu'il n'aurait pas de Créateur ?"
I
Salut Gilles, je réponds brièvement à ton deuxième commentaire : tu dis qu'on ne peut pas prouver que D.ieu existe, je te demanderai alors de prouver qu'il n'existe pas. N'essaie pas, tu n'y arriveras pas, tu ne peux pas prouver que D.ieu n'existe pas. Donc je ne souhaite pas que nous fassions du ping pong par message interposé sur ce sujet. Par contre, on peut prouver par des centaines de preuves, que la Torah n'a pas pu être écrite par l'homme, je te renvoie vers des livres (traduits en français) comme "La révolution" du Rav Zamir Cohen qui est rempli de preuves, je vais écrire des articles sur ce sujet pour diffuser ces faits. Donc s'il est indéniable (il faut lire les preuves pour le comprendre) que la Torah n'est pas écrite par l'homme, alors par qui fût elle écrite ?? Par des extra terrestre ou des peules disparus commes les incas ?? Très peu probable. Il est donc bien plus probable qu'elle fût effectivement donnée par le Créateur.
G
l agriculture a 10 000 ans
Répondre
G
en effet un jour pour dieu est 1000ans pour l homme la science a raison et la torah es mal interpraitée sa ne fait aucun doute
Répondre
S
Cet article est, a mon sens, remarquable car il donne l explication de ce qui est soutenu par certains encore que la bible a raison. <br /> Bien sur qu elle a raison du moment qu on utilise le mode de calcul de la relativite.<br /> Et d une pierre deux coups: cette question est résolue et d autre part on a la preuve que la thora<br /> N est pas humaine. <br /> J ai apprécié votre article surnla kabbale qui tord le cou a une idée recue qui prétend qu on ne peut étudier seul la kabbale.
Répondre
I
On est d'accord, on peut simplement prouver que ce n'est pas humain. Ensuite il suffit de dire que si ce n'est pas humain, c'est soit :<br /> a) extra-terrestre<br /> b) issu d'une civilisation très avancée et perdue (atlantide ou inkas ?)<br /> c) origine D.ivine : le créateur a donné ses directives en complément de Son monde<br /> Et comme les 2 premières semblent improbables (aucune preuve), on peut déduire la troisième par élimination. (c'est ce que dit le Rav Ron Shaya).
S
Merci pour la réponse<br /> Thora: j ai eu l occasion d en parler avec Manitou<br /> Qui était mon parent.<br /> Avec son humour Manitou me disait que les gens continuent a lire la bible de façon littérale était un vrai miracle.<br /> Pour lui la thora se lisait a 3 niveaux<br /> Le 1er de façon littérale<br /> Le second d en interpréter tous les termes<br /> Le troisième en décodant la thorax<br /> Pour lui du moment que des techniciens de l informatique avaient réussi a décoder ( en partie)<br /> Et qaue par conséquent il pouvait en parler et dévoiler certains aspects de la cabale.<br /> Je résume car le décodage n est pas complet car il est très complexe et différent pour chaque verset.<br /> Ensuite il faut encore interpréter correctement car la encore le sens est caché.<br /> Pour la cabale il est évident qu il est difficile pour les personnes qui n ont pas eu connaissance de certaines données scientifiques peuvent être déstabilisées par ce que propose la cabale et qui rejoint les données les plus récentes de la science y compris la mécanique quantique.<br /> Ex: dans la kabbale il est écrit qu il n y a pas sur terre un brin d herbe qui ne soit régit par une planète.<br /> Autrement dit depuis 3000 ans la thora disait que les <br /> Planètes étaient innombrables. On vient de l admettre il y a seulement qques années. Cela seul peut prouver que la thora n est pas humaine. Seule conclusion que l on peut avancer. L origine divine c est plus compliqué.
I
Salut Seknadje, effectivement cet article prouve la veracité de la Torah. J'ai en projet d'écrire un autre article sur &quot;Peut-on prouver que la Torah est d'origine D.ivine ?&quot; avec cette fois-ci beaucoup d'exemples (tirés des enseignements du Rav Zamir Cohen notamment et du Rav Ron Shaya) qui montrent qu'il est totalement impossible que la Torah soit humaine. Pour ce qui est de l'article sur la Kabale, comme tu l'as vu, on peut étudier la kabale, même seul, à condition de respecter les conditions, c'est-à-dire d'avoir à l'esprit que les images et les anthropomorphismes correspondent à des concepts abstraits comme la volonté de donnée ou de recevoir etc. J'étudie pour ma part la Kabale avec un compagnon d'étude très avancé dans ce domaine et je l'avoue, sans les heures d'explications qu'il m'a faites sur ces sujets, je ne suis pas sûr que j'aurais vraiment cerné ces sujets. Donc oui pour cette étude, même seul, mais il arrive un moment où pour vérifier qu'on est pas parti complètement à côté de la pensée du Rav qui a écrit le livre, il faut vérifier avec un Rav (qui connait ces sujets) ou avec un érudit dans ce domaine. L'idéal est d'étudier avec un compagnon d'étude car à deux, la vérité se trouve un chemin. Bonne journée et à bientôt !