Qui a raison, la science ou la Torah sur l'âge du monde ?
Développement de la question
Nombreux sont ceux qui sont perturbés par cette question, tant qu'ils n'ont pas eu de vraie réponse. En effet, la science qui fait des progrès fulgurants depuis plus d'un siècle, affirme que le monde est vieux de 13,7 Milliards d'années. La Torah, en revanche, affirme que le monde a 5773 (au moment où j'écris ces lignes). Qui a raison ? Est-il possible d'imaginer que la science se trompe alors qu'elle décrit ce que je vois dans mon téléscope ? D'un autre côté est il possible de dire que la Torah, sacrée et donnée par D.ieu, puisse se tromper ?
Réponse
Le Rav Ouri Sherki rapporte les explications données par le Rav Avraham Itsrak Hacohen Kook sur ce sujet :
Il y a en fait six solutions possibles à ce problème, cinq fausses et une juste, les voici :
1/ La Torah a raison et la science se trompe ?
Il est toujours possible de réfuter la science quand elle n'amène que des théories, sans preuves. Mais quand il s'agit de faits avérés et prouvés scientifiquement il n'y a plus place pour le doute. Aujourd'hui l'âge du monde est prouvé scientifiquement par de nombreuses expériences qu'il est impossible de remettre en cause.
Donc cette solution est à rejeter, sur ce point la science ne se trompe pas.
2/ La science a raison et la Torah se trompe ?
Il est également impossible de dire que la Torah se trompe, car nous avons aujourd'hui de très nombreuses preuves irréfutables que la Torah est d'origine D.ivine et que nul homme ne peut l'avoir écrite. Je ne citerai ici qu'un seul exemple tiré du Talmud (traité Roch Hachana 25a) écrit il y a 2000 ans où Rabban Gamliel donne un calcul de la durée de rotation de la Lune autour de la Terre, de 29.53059 jours.
Dans son livre "La Torah venue des cieux", le Rav Zamir Cohen cite le chef de recherche de la NASA Carl SAGAN qui a publié il y a quelques années un calcul dans son livre "N.A.S.A Broca's Brain" dans lequel il donne le chiffre de 29.530588 jours : une fraction de seconde de différence d'avec le Talmud ! Une recherche plus avancée réalisée à Berlin ("4.2.1 Mechanische Daten der Planeten und Munde" p.162) réduit encore l'écart : 29.530589 jours !
Comment le Talmud peut il savoir il y a 2000 ans ce que la NASA retrouve seulement aujourd'hui ? Nous sommes obligés d'admettre que la Torah n'est pas une connaissance humaine : si ce n'est pas une connaissance d'origine humaine, la Torah est donc d'origine D.ivine, parfaite et sans erreurs.
Cette solution est donc également à rejeter : la Torah ne se trompe pas.
3/ La science à raison et la Torah le prouve ?
Certains rabbins essaient de prouver que le Monde a bien 13,7 Milliards d'années en s'appuyant sur des versets de la Torah comme par exemple "car mille ans à tes yeux sont comme un jour..." (Psaumes 90, 4). Ils se lancent dans toutes sortes de multiplications tirées par les cheveux pour prouver qu'en réalité les 6000 ans de la Torah correspondent à des milliards... Du fait qu'on peut prendre tous les versets et faire tous les calculs, on peut toujours arriver à prouver n'importe quoi : ce n'est pas très sérieux. De plus, la Torah, Loi cosmique donnée par D.ieu et plan du Monde, viendrait se mettre au service de la science pour prouver sa véracité ?
Il conviendra de rejeter également cette solution au problème posé.
4/ La Torah a raison et la science le prouve ?
D'autres rabbins essaient de trouver des théories et des expériences scientifiques qui prouveraient que le Monde n'aurait en réalité pas plus de 6000 ans. Ils vont chercher des professeurs et scientifiques inconnus qui emmettent des hypothèses non validées par la communauté scientifique, pour prouver que par la courbure de l'espace en réalité les 13,7 Milliards d'années que nous croyons voir ne sont en fait que 6000 ans... Ils vont argumenter que la datation au carbone 14 est loin d'être juste etc. Là aussi, ce n'est pas très rigoureux.
Il convient donc de rejeter aussi cette 4ème solution.
5/ La Torah et la science ne parlent pas du tout de la même chose ?
Cette idée semble la plus pertinente : en effet, la Torah vient nous apprendre le pourquoi du Monde, le but, la façon de vivre ce monde et de s'épanouir. Et la science vient décrire le Monde tel que nous le voyons, sans ce soucier du but !
Cette solution aurait pu être acceptable si ce n'est l'objection majeure suivante :
ce pourrait-il que le Créateur du Monde nous en donne le mode d'emploi (la Torah) en nous disant : "attention, le mode d'emploi du Monde que je vous donne n'a rien à voir avec le Monde lui-même !" Même s'il est vrai que la Torah n'est pas un livre de science, et que la science ne vient pas me dire pourquoi j'existe, il n'empèche qu'il existe forcément des ponts entre les deux, les 6000 ans de la Torah et les 13,7 Milliards d'années sont forcément liés entre eux !
Il convient donc de rejeter également cette hypothèse.
6/ La réponse du Rav Kook
La réponse que donne le Rav Kook va dans le même sens que la relativité générale découverte par Albert Einstein en 1915. En deux mots : la relativité explique que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse suivant la vitesse à laquelle on se déplace ; par exemple si un homme part dans l'espace à une vitesse très grande (la moitié de la vitesse de la lumière par exemple) et revient sur terre au bout de 24 heures de voyage, son frère jumeaux sera mort depuis des milliers d'années !
Le Rav Kook explique qu'en réalité le temps a suivi deux courbes différentes depuis la création du Monde jusqu'à nos jours ! Pendant que le temps suivait une courbe de 13,7 M d'années pour voir apparaître les galaxies, les étoiles, les planètes et la vie, puis enfin l'homme, le temps suivait en parallèle, en même temps, une autre courbe, beaucoup plus rapide, qui lui a pris 6 jours seulement à une vitesse vertigineuse, pour voir apparaître également les étoiles, les planètes et la vie, puis l'homme.
Le Rav Ron Shaya donne une image très parlante : si un journaliste avait décrit la création depuis le big bang, il aurait écrit : "1 Milliard d'années : apparition de tels corps célestes, 5 M : apparition des planètes, 10 M etc. puis 13,7 M : apparition de l'homme." Maintenant si un autre journaliste était assis sur un photon explosant avec le big bang à la vitesse de la lumière, il aurait décrit la même réalité comme ceci : "premier jour, apparition de la lumière (apparition des photons), deuxième jour apparition de l'élément eau (H2O), troisième jour apparition de matière, quatrième jour apparitions des étoiles et des planètes, cinquième jour apparition de la vie, sixième jour apparition des animaux terrestres et de l'homme."
Il est fascinant de voir que le récit biblique de la Génèse (Berechit chap. 1 v.1) décrit exactement les mêmes étapes que la théorie du big bang et dans le même ordre (par exemple création de la lumière bien avant la création des étoiles). Cette description étant faite par D.ieu, elle est faite à la vitesse où elle se produit : à la vitesse de la lumière ces 13,7 Milliards d'années que nous observons dans nos téléscopes ont duré 6 jours, les 6 jours de la création du monde décrite dans le livre de la Génèse.
A retenir
Bien que la Torah et la science ne parlent pas des mêmes sujets, il existe un lien entre les deux ; la Torah et la science ont toutes les deux raison quant à l'âge du Monde : le monde a bien 13,7 Milliards d'années, qui se sont écoulés pendant les 6 jours décrits dans le livre de la Génèse car le temps ne s'écoule pas de la même manière suivant la vitesse à laquelle on se déplace.