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Publié par Itsrak Morali

Qu'est-ce que le mauvais oeil ?

Développement de la question

Tout le monde pense avoir une explication de ce qu'est le mauvais œil [Eyin Hara']. De manière générale, on pense qu'il s'agit d'un pouvoir qu'auraient certaines personnes mauvaises ou toute personne jalouse, de causer du tort aux autres, rien que par le regard.

La Torah parle souvent du mauvais œil comme étant quelque chose dont il faut tenir compte comme par exemple : (Béréchit 42,5) "Les fils d'Israël vinrent s'approvisionner avec ceux qui allaient en Egypte, la famine régnant dans le pays de Canaan." et Rabbi Shlomo ben Itsrak (Rachi) commente les termes "avec ceux" : "...leur père leur avait ordonné de ne pas rentrer tous par une même porte (de la ville), pour ne pas attirer le mauvais œil sur eux, car tous étaient beaux et forts".

Si la Torah parle du mauvais œil comme existant véritablement, ce n'est donc pas une superstition ; mais alors, qu'est-ce donc que cette "force" ?

Réponse

Le mauvais œil n'est pas une force occulte

Le Rav Shlomo Aviner explique que le mauvais œil n'est absolument pas une force occulte ou magique qui permettrait à une personne, par son simple regard, de causer du tort à une autre.

En effet il n'est pas rationnel de penser que par le regard, une personne mal intentionnée va provoquer un accident chez son prochain, l'échec d'une affaire ou un divorce par exemple.

La Torah nous exhorte à ne pas croire à des choses irrationnelles et même quand elle parle de miracles, le Maharal de Prague précise que ce sont des états particuliers de la nature (gvourot hachem hakdama 2). L'eau et le sang sont deux états d'une même réalité, un bâton et un serpent sont deux états d'une même réalité, c'est pour cela qu'on peut changer l'un en l'autre par un miracle, qui n'est pas un phénomène irrationnel mais plutôt un mode de passage d'un état à un autre d'une même réalité (comme faire passer de l'eau de l'état solide à liquide puis gazeux).

Quand la Torah parle d'anges, il s'agit en fait de "forces" (Rambam, Moré Nevouh'im 2, 6). "Le prince de la mer" ou "le préposé au vent" sont en fait des forces de la nature au service du Créateur qui les dirige par sa Volonté.

La Torah nous interdit la superstition et nous interdit de faire des présages comme par exemple de dire "Si mon bâton tombe à gauche, ce sera bon signe pour mes affaires etc." (Sefer Hamitsvot Rambam, mitsvat lo taassé 31).

En résumé, la Torah nous interdit de croire à l'irrationnel et par conséquent il nous est interdit de penser que le mauvais œil serait une force "magique".

Le mauvais œil est un phénomène rationnel

Toujours grâce aux enseignements du Rav Aviner on peut comprendre qu'en réalité le mauvais œil est un "circuit" tout à fait rationnel qui part d'une faute et qui aboutit inévitablement à une conséquence de cette faute.

Prenons le cas-d'école d'un homme qui viendrait volontairement rendre jaloux son voisin pauvre, en lui montrant sa nouvelle voiture. La souffrance de ce dernier va provoquer "l'ouverture du dossier" du premier dans le ciel.

L'attribut de Justice D.ivine n'est pas constamment en train de juger et condamner les créatures. Cet attribut agit dans certains cas seulement et celui-ci en est un.

"Ouvrir le dossier" d'une personne est tout simplement le fait de vérifier dans le ciel si la personne mérite ce qu'elle possède, ou à l'inverse, si elle l'a acquis par un cadeau gratuit de D.ieu.

Donc le ressentiment de ce pauvre qui est rendu jaloux et sa souffrance intérieure vont être entendus par D.ieu. Et si le propriétaire de la voiture n'est pas méritant, la justice D.ivine descendra alors du ciel pour supprimer cette injustice : la voiture partira sûrement à la casse dans un accident (D.ieu nous en préserve).

Il faut bien comprendre qu'à aucun moment n'est sorti du regard de ce pauvre une quelconque force occulte et destructrice. C'est la plainte de son cœur qui est montée au Ciel et c'est l'attribut de justice de D.ieu qui est redescendu sur le fauteur. Est appelé fauteur ici celui ou celle qui montre volontairement des objets ou ses enfants, ou sa femme etc. pour épater les autres, ou simplement par fierté, ou pire, pour les faire envier, les rendre jaloux ou les faire souffrir.

Il est important de souligner que d'un autre côté, quelqu'un qui ne montre pas ses biens ou qui ne le fait jamais pour rendre jaloux ou par fierté, n'a absolument pas à craindre le mauvais œil car son "dossier ne sera pas ouvert" dans le ciel à ce moment là.

A retenir

Le mauvais œil n'est pas une force irrationnelle. Il s'agit de la conséquence d'une faute : lorsqu'une personne par fierté montre ses biens, il s'expose à ce que le ressentiment de celui qui est rendu jaloux monte dans le ciel et que la justice D.ivine redescende pour réparer l'injustice en causant un dommage à tout bien qui ne serait pas vraiment mérité.

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