Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Itsrak Morali

Qu'est-ce qu'être juif ?

Développement de la question

Si vous cherchez dans un dictionnaire la définition du mot "juif", vous serez surpris de trouver "membre du peuple juif" et à "peuple juif" : peuple constitué par les juifs...

Les juifs existent depuis 3300 ans, depuis le Mont Sinaï, et c'est une réalité qui a traversé l'histoire humaine, une réalité encore bien visible et présente aujourd'hui ! Comment est-il possible que le dictionnaire peine donc à en donner une définition, alors que même les termes les plus compliqués y trouvent une définition courte et claire ? Et si vous vous posiez cette question, arriveriez-vous à y donner une réponse ?

Réponse

Le Rav Ron Shaya va examiner tour à tour toutes les possibilités :

Est-ce une religion ?

Il est possible de trouver un juif qui ne pratiquera absolument rien du judaÏsme, et même pratiquera une autre religion, complètement, se "convertissant" même à cette autre religion selon ses critères :

il reste tout de même juif ;

la preuve est que s'il voulait revenir au judaÏsme, il ne devrait pas se convertir au judaïsme de nouveau, il est juif et il le reste jusqu'à la fin de sa vie, quelles que soient les circonstances.

Non, juif n'est pas une religion.

Est-ce un peuple ?

Un "peuple" est un "Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques" (Dictionnaire Larousse). Or pourtant il est possible de trouver des juifs sur de nombreux territoires dispersés, qui n'ont aucun liens culturels ni aucune institutions politiques communes, et pourtant ils sont tous juifs. Vous aurez donc des juifs appartenant au peuple français, au peuple américain etc.

La preuve en est qu'au moment où ils reviennent habiter sur le même territoire (en Israël), ils n'ont pas besoin de se convertir, ils sont de toute façon juifs.

Non, juif n'est pas un peuple.

Est-ce une race ?

Une "race" est une "catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels..." (Dictionnaire Larousse). Vous pouvez trouver des juifs grands et blonds en Europe de l'Est, ou noirs d'Ethiopie, ou de type asiatique d'Inde, ou de type méditéranéen en Afrique du Nord etc. Il y a des juifs de toutes morphologies et de toutes couleurs.

Non, juif n'est pas une race.

Est-ce un ensemble de coutumes ?

Il y a des juifs qui ne respectent absolument pas les coutumes juives. Et pourtant ils restent juifs et n'ont pas besoin de se reconvertir au judaïsme pour devenir juifs pratiquants. Il y a également des juifs aux extrémités du monde, qui ne respectent absolument pas les mêmes coutumes.

Non, juif n'est pas un ensemble de coutumes.

Est-ce une culture ?

Il est vrai que la culture juive est très spécifique, avec son art, son art culinaire, sa musique, son folklore, sa façon de s'habiller, son humour etc. Cependant, un juif qui aurait pris la culture de l'endroit où il vit à 100%, n'en serait pas moins juif, même sans aucune culture juive.

Non, juif n'est pas une culture.

Est-ce une croyance ?

Un juif qui serait complètement athé, sans croyance, ou même idolâtre, continue à être juif. Et s'il revient de son mauvais comportement il n'a pas besoin de se convertir au judaÏsme, il reste juif de toute façon.

Non, juif n'est pas une croyance.

Est-on juif lorsqu'on pratique les commandements de la Torah ?

Un juif qui ne pratiquerait aucun commandement de la Torah reste juif de toute façon et n'a pas besoin de se convertir pour se mettre à les pratiquer.

Non, on est juif même sans pratiquer les commandements.

Est-ce une descendance familiale ?

Tous les juifs de naissance descendent d'une seule et même famille : les descendants de Yaakov [Jacob], que l'on appelle aussi les enfants d'Israël.

Seulement il existe aussi des convertis au judaÏsme, qui sont juifs à 100%, tout comme les descendants de la famille de Yaakov, et pourtant ne descendent pas des enfants de Yaakov, mais descendent de toutes les autres nations.

Non, juif n'est pas une descendance.

La Réponse du Rav Yehoshoua Zuckerman

En vérité, il est impossible de donner une définition physique et rationnelle à cette réalité "juif", c'est pour cela que l'on ne peut pas trouver de définition dans le dictionnaire. Pourquoi ?

Car juif est une nature spirituelle !

Depuis le 6 Sivan 2448 (-1313) au mont Sinaï, D.ieu a donné la Torah au Peuple d'Israël, c'est à dire qu'il a donné aux personnes présentes une nature spirituelle commune, une nature intérieure de l'âme, qui correspond aux 613 commandements de la Torah. Cette nature d'âme est différente des autres natures d'âmes des autres nations. Cette nature que l'on appelle aussi "l'âme juive", est une nature qu'aucun contexte extérieur de couleur de peau, de culture, de coutumes, de croyance, de religion etc. ne peut modifier. Celui qui possède cette nature nait avec (ou nait avec au moment de sa convertion) et meurt avec. Il la transmet à ses enfants (par la mère).

Tout le but de celui qui possède cette nature est de la laisser s'exprimer et s'épanouir pour vivre heureux en harmonie avec cette réalité profonde : par la pratique d'une vie naturelle juive en conformité avec sa nature intérieure, c'est à dire une vie dans la pratique des commandements, dans la culture et la religion juive, la croyance, appartenant au peuple juif sur la terre des juifs, la terre d'Israël.

A retenir

"Juif" n'est ni une religion, ni un peuple, ni une culture, ni une race, ni des coutumes, ni une croyance, ni une pratique, ni une descendance. Il s'agit d'une nature spirituelle : une nature d'âme qui correspond à la Torah. Pour vivre heureux et épanoui, un juif doit donc vivre en harmonie avec cette nature profonde, en vivant une vie juive autenthique.

Commenter cet article

I
Merci, si ça vous a plu, vous pouvez diffuser les liens et faire connaitre ce blog autour de vous ; demandez aussi aux lecteurs de "liker" pour que les liens apparaissent dans FB pour propager encore et encore la Torah à ceux qui veulent la recevoir.
Répondre
B
excellente démonstration de ce que signifie être un juif.
Répondre