Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jérémy Avraham Cohen

La date de la réunification de Jérusalem était-elle déjà annoncée dans la Torah ?

Développement de la question

C'est le 28 Iyar 5727 (7 juin 1967) que fut libérée Jérusalem-Est par Israël lors de la guerre des six jours. Et c'est le 14 Iyar 5728 qu'est proclamé officiellement le Yom Yerouchalaim (jour de Jérusalem) que nous célébrons chaque année depuis lors et qui marque donc la réunification de Jérusalem mais également la libération d'autres territoires tels que la Judée-Samarie, la bande de Gaza, le désert du Sinaï ainsi que le plateau du Golan.

Cette victoire en six jours contre cinq armées ennemies fut totalement irrationnelle : de nos jours dans les écoles militaires américaines, elle n'est toujours pas enseignée car "on ne peut expliquer les miracles".

Dans le traité brah'ot (49a), Rabbi Shlomo ben Itsrak (Rashi) nous explique que la délivrance du peuple juif c'est la reconstruction de Jérusalem (la ville puis ensuite son Temple).

Si cette date correspond bien à l'un des plus importants événements de l'histoire, à l'une des étapes majeures de la délivrance finale du Monde (la Gueoula), peut-on la retrouver dans la Torah ?

Réponse

De nombreux rabbanim ont trouvé des allusions certaines à Yom Yeroushalaïm dans la Torah. Nous examinerons celles amenées en 1935 (donc 32 ans avant les événements) par le Grand Rabbin et Mékoubal David Hacohen Skali de la ville d'Oran (Algérie) dans son livre "leh' david" (pages 75-77) .

Il y explique que l'histoire de l'humanité telle que nous la connaissons durera 6000 ans (depuis Adam) et que chaque millénaire correspond à l'un des six jours de la création du livre de la Genèse. Ces 6000 ans seront suivis d'un millénaire de Shabbat (qui correspond à un état de perfection du Monde). Donc la délivrance finale du Monde aura lieu la veille de ce "Shabbat du Monde", donc dans le 6ème millénaire (entre l'an 5000 et 6000) ; oui mais en quelle année ?

Dans le livre de la Genèse (berechit 49,1) il est écrit : "Jacob fit venir ses fils et il dit : Rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera à la fin des temps". Cependant, Rachi nous explique que la shéh'ina [présence divine] se retira de lui à cet instant afin que la date de cet événement reste secrète. Le Rav David Hacohen Skali nous révèle qu'en vérité la date est quand même présente mais cachée !

En effet, la guématria [valeur numérique] de l'expression "fin des temps" [ah'arit hayamim] cité par Yaacov est égale à 724. En ajoutant, le Kollel de chaque mot (2) ainsi que le nombre de mots dans l'expression (2), le kabbaliste, 32 ans avant les évênements nous dévoile que cette Gueoula arriverait en 5728 !

Afin d'appuyer son affirmation, le Rav amène une seconde preuve tirée du livre de Daniel (7,25) : "II proférera des paroles contre le Très-Haut, opprimera les saints de l'Etre Suprême ; il aura la prétention de changer les solennités et la Loi ; et tous seront livrés entre ses mains durant une période, deux périodes et une demi-période."

Il est également écrit plus loin (12,7) : "Et j'entendis le personnage [...] en jurant par Celui qui vit éternellement, qu'au bout d'une période, de deux périodes et demie, quand la puissance du peuple saint sera entièrement brisée, tous ces événements s'accompliraient." Dans ces deux versets il est écrit "une période, de deux périodes et demie".

Rashi explique que cette expression correspond à une date cachée en rapport avec la Gueoula.

Le Rav David Hacohen Skali explique que Daniel a prophétisé sur la destruction du second Temple qui eut lieu en l'an 3828. De sa destruction jusqu’à la fin des temps (an 6000 comme vu plus haut), il y a 2172 ans. D'après ce que Daniel dit dans ses prophéties, ces années sont donc divisées en quatre périodes (2172/4 = 543 années chacune). Selon l'expression "une période, de deux périodes et demie", on comprend qu'il y a en tout 3,5 périodes jusqu'à la délivrance, soit 3,5 x 543 = 1900 ans et demie. Donc la délivrance décrite dans les prophéties de Daniel arrivera après 1900 ans et demie depuis la destruction du second Temple en 3828 soit :

en 5728 !!

Le Rav ajoute encore une preuve à ce qu'il avance en nous rappelant que d'après le Zohar (partie 1 page 182) les temps messianiques sont appelés la veille (Erev) du 7ème millénaire. La valeur numérique de Erev est 272, soit 272 ans avant l'an 6000 soit : 6000-272 = 5728 ! .

Le Rav retrouve encore cette date : lorsque nous lisons le Kadich (l'une des prières les plus sacrées de l'office quotidien), nous demandons à D.ieu de faire germer la délivrance et rapprocher son Messie [véyatsmah' pourkané vikarév méchih'é ]. Autrement dit, le Kadich est directement lié à la délivrance finale [gueoula] et nous devons répondre exactement 8 fois "amen". La date de cette délivrance est cachée dans la valeur numérique de "amen" qui est de 91 et qui est dit à huit reprises : 8x91 ont obtient 728 !

Enfin il est également écrit dans la Torah (Béréchit 1,2) : " le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux." ce qui d'après le commentaire signifie "le souffle du Mashiah' ". Il cite au nom du Ari Zal, maître de la Kabale que la valeur numérique du mot "planait" [merah'efet] est de 728 !!

Après des événements, il est toujours suspect de faire des calculs pour retrouver des dates historiques dans les textes ; mais ici rappelons-le, le Rav écrit toutes ces preuves en 1935 soit 32 ans avant la guerre des six jours et la réunification de Jérusalem !

A retenir

La réunification de Jérusalem est à n'en pas douter un des événements les plus importants de l'histoire juive et de l'histoire de l'humanité. Sa date est précisée en de nombreux endroits dans la Torah, comme le Rav David Cohen Skali nous l'a révélé.

Commenter cet article

Répondre