Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Itsrak Morali

Avons-nous le libre arbitre ?

Développement de la question

Certains pensent que nous n'avons absolument pas de libre arbitre puisque D.ieu sait déjà tout à l'avance, voit tout, et sait exactement ce que nous allons faire. De plus, il est écrit dans le Deutéronome "il n'est rien en dehors de Lui" [ein od milevado] (Devarim chap. 4 verset 35), ce qui signifie qu'il ne saurait y avoir quoi que ce soit qui se produise contre Sa Volonté bénie. Tout ce qui se produit est forcément Sa volonté. Si ce n'était pas le cas, cela reviendrait à dire qu'il existe une autre volonté que la Sienne qui peut agir contre la Sienne, donc un autre dieu ! (à D.ieu ne plaise !) Donc si il n'y a que Sa Volonté qui se réalise, comment puis-je imaginer que j'ai le libre arbitre ?

Réponse

L'homme a le libre arbitre

Le Rav Shalom Arrouche donne la réponse à cette épineuse question dans son livre "Le jardin de la foi" [bagan haémouna]. (chap. 4 le libre arbitre et la connaissance divine).

Il explique qu'en vérité l'homme à un libre arbitre total, c'est-à-dire qu'il est le seul à déterminer son destin, que ses choix sont les siens propres à 100%, pas à 80 ou même 99% mais bien à 100%. Cette chose est d'ailleurs écrite dans de très nombreux livres et s'appuie sur plusieurs passages de la Torah dont notamment l'injonction D.ivine (Devarim chap. 30 verset 19) "tu choisiras la vie" [oubah'arta bah'aïm], qui indique que D.ieu nous laisse libre de choisir entre la vie et le bien, le mal et la mort, tu choisiras la vie : ce verset de la Torah prouve clairement que nous avons le libre choix.

De plus, si nous n'avions pas le libre arbitre, nous serions alors comme des robots, des pantins qui ne font que ce qui a été décidé pour eux, comme des programmes informatiques sans vie. En vérité, comme l'explique le Rav Ron Shaya, seul ce qui possède un libre arbitre existe réellement, car il peut vouloir indépendamment de son Créateur. Tout ce qui n'a pas de libre arbitre comme les plantes, les animaux ou même les anges, n'est en fait qu'un "prolongement" du Créateur qui n'a pas vraiment d’existence propre et distincte. Donc pour que l'Homme existe réellement, il fallait que D.ieu lui donne un total libre arbitre.

D.ieu décide de tout

Ceci étant, ce que nous avons vu plus haut est également absolument vrai : il n'y a rien qui puisse se produire sans que D.ieu l'ait décidé, car il n'y a aucune autre volonté que Sa Volonté bénie, ce qui semble contre-dire complètement ce que nous venons de dire !

Le paradoxe

La réponse est qu'il s'agit ici d'un paradoxe :

avant l'acte, j'ai 100% de libre arbitre, après l'acte, c'est Sa Volonté qui s'est réalisée.

C'est un paradoxe que la raison ne peut pas comprendre. Une seconde avant de faire ou dire quoi que ce soit, je le décide totalement, et une seconde après je suis obligé d'admettre que c'est D.ieu qui a voulu que ceci arrive.

Et si je fais le mal, comment peut on imaginer que ce soit Sa Volonté ?

En vérité même si je vais "contre" Sa Volonté bénie en faisant le mal, c'était en vérité Sa Volonté que je faute, pour que cette faute me fasse prendre conscience de quelque chose qui m'aidera au final à me parfaire et à devenir D.ivin à la fin de mon processus de perfectionnement. Cela peut paraître surprenant mais toutes les fautes commises sont en fait voulues par D.ieu pour "aider" les créatures qui font ces fautes à progresser ! Néanmoins, cela ne disculpe nullement celui qui fait une faute : il reste 100% responsable de ses actes (et pourra donc être jugé en conséquence), puisque avant de les faire, il avait effectivement 100 % de libre arbitre comme vu plus haut !

A retenir

Oui nous avons totalement le libre arbitre mais c'est un paradoxe : avant un acte, j'ai 100% de libre arbitre ; après l'acte, c'est Sa Volonté bénie qui s'est réalisée, que ce soit un acte bon ou mauvais. Et même si c'est Sa Volonté qui s'est réalisée je reste responsable à 100% des actes commis car je les ai fait avec le libre arbitre.

Commenter cet article