Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jérémy Avraham Cohen

Que commémore vraiment la fête de Hanouka ?

Développement de la question

En général la fête de Hanouka est assimilée au miracle de la fiole d'huile. Cette fiole qui ne contenait de l'huile pure que pour un jour, par miracle, permis aux Hasmonéens de faire briller la Ménora [chandelier] pendant huit jours, lors de la réinauguration du Temple après la victoire contre les grecs.

Pourtant il n'est pas écrit dans le Talmud qu'on allume la h'anoukia en souvenir de ce miracle...

Et si la fête de Hanouka venait en réalité commémorer des évènements d'une tout autre dimension ?

Réponse

Les mitsvot de la fête de Hanouka

Afin de comprendre ce que vient commémorer la fête de Hanouka, il convient tout d'abord de comprendre la raison profonde des mitsvot [commandements] liées à cette fête. Les deux principales mitsvot sont la lecture du Hallel, louanges adressées au Créateur et l'allumage des bougies de la H'anoukia.

Pourquoi lisons-nous le Hallel ?

Il est rappelé dans plusieurs écrits de nos sages qu'il est une obligation de réciter le Hallel lors de chaque délivrance (pessah'im 117a; h'idoushim du Maharal de Prague sur Shabbat 22b).

Cette lecture de louanges adressées à D.ieu vient donc en remerciement et en signe de gratitude pour la libération du Peuple d’Israël, suite aux victoires militaires des hébreux face à l'empire grec.

Pourquoi allumons nous des bougies ?

Beaucoup assimilent l'allumage de la H'anoukia au miracle de la fiole d'huile mentionné plus haut. Le Rav Eliahou Rahamim Zini fait pourtant remarquer que nos sages rapportent dans leurs écrits que ce miracle n'est que d'importance secondaire par rapport aux évènements qui se sont produits (Ets Erez 2). Certains écrits juifs iront même jusqu'à faire totalement abstraction du miracle de la fiole d'huile. C'est le cas pour le Talmud de Jérusalem, les textes de "Al hanissim "et de "Hanerot halalou" institués par les sages, les livres des Maccabées ou encore les sheiltot du Rav Akh'aï Gaon (livre très ancien mentionnant en détails les évènements qui se sont déroulés à l'époque des Hasmonéens).

En fait, le miracle de la fiole d'huile n'a été réalisé par D.ieu, que pour attester que les victoires militaires contre les grecs étaient dues à l'intervention Divine, il n'est donc pas la cause centrale de la fête. Bien que s'inscrivant dans le cadre de la nature, ces victoires étaient dues à l'intervention miraculeuse de D.ieu, et pas simplement à des causes humaines comme par exemple une meilleure connaissance du terrain par les Hébreux.

Il semble donc que l'allumage des bougies de la h'anoukia soit lié à un tout autre évènement.

La fête des lumières

Déjà à l'époque du Talmud, les sages se demandaient pour quelle raison il avait été institué d'allumer les bougies pendant Hanouka (Talmud, Shabbat 23a). Une des réponses avancées est que cet allumage est une tradition naturelle au sein du Peuple d'Israël, transmise de génération en génération.

En se basant sur cette réponse, le Rav Ouri Sherki explique que l'allumage des bougies à l'époque de Hanouka est bien plus ancienne que ce qu'on pourrait penser (Zeit Raanan 1). Il rapporte pour cela les propos du Talmud (Avoda Zara 8a) :

"Puisqu'Adam remarqua que les jours diminuaient au fur et à mesure que le temps passe (de septembre à décembre), il s'écria : "Malheur à moi qui, en raison de ma faute, provoque le retour du monde à l'état confus de tohu bohu." [...] C'est alors qu'il pria et jeuna pendant 8 jours. A partir du moment où il aperçut la période de Tevet et donc que les jours commençaient à rallonger, il se dit que tel était l'habitude du monde d'agir de la sorte. Il fêta donc cet évènement durant huit jours (!) L'année d'après il fixa ces "jours de fête" [yamim tovim] au nom de D.ieu."

Déjà à l'époque de Adam, huit jours de fête ont été fixés à l'époque de Kislev car ces jours marquent le début du rajout de lumière dans le monde. 

Cette fête de l'augmentation de la lumière dans le monde ne célèbre pas uniquement la lumière matérielle et visible, mais bien entendu également la lumière spirituelle, c'est-à-dire plus généralement la sagesse de la Torah qui est la source de la lumière du monde.

Le Rav Ouri Sherki rapporte également une autre allusion de l'apparition de la lumière à Hanouka : il fait remarquer que le 25ème mot de la Torah, qui se trouve dans le troisième verset, est le mot "lumière". Or, la fête de Hanouka commence le 25 du mois de Kislev, qui est le troisième mois de l'année ! Ce jour est donc le moment propice à la révélation de la lumière dans le monde.

Fête des lumières ou fête nationale ?

De ce que nous avons vu, il semble qu'il y ait apparemment une contradiction à propos de ce que commémore la fête de Hanouka : d'un coté, on a expliqué que cette fête commémore la victoire contre les grecs. De l'autre, nous avons vu que Hanouka est une fête ancestrale commémorant le rajout de lumière dans le monde.

Le Rav Ouri Sherki explique qu'en vérité la fête de Hanouka commémore bien ces deux évènements. Cependant, en fonction du contexte des époques, un évènement prend le dessus sur l'autre :

- De la création du monde jusqu'à l'époque des Hasmonéens, le motif de la fête de Hanouka est le rajout de lumière dans notre monde. Cette fête prit donc une valeur religieuse car la lumière représente également le dévoilement de la Torah.

- A partir de l'époque des Hasmonéens jusqu'à la destruction du Temple, cette fête adopta une valeur nationale en raison de la victoire du Peuple d'Israël qui aboutie à une indépendance politique.

- Suite à la destruction du Temple et à l'exil qui en découla, la valeur nationale de la fête de Hanouka s'estompa pendant 2000 ans pour laisser place uniquement à la lumière (et donc au miracle de la fiole d'huile).

Ceci dura jusqu'au 25 Kislev de l'année 1918, jour où Jérusalem fut conquise par le général Allenby. Cet évênement permit de réaliser la promesse de la déclaration Balfour qui a pour vocation de créer un foyer national juif en terre d'Israël. Depuis ce moment, la fête de Hanouka prit donc à nouveau une valeur nationale commémorant l'indépendance du Peuple d'Israël sur sa terre.

A retenir

La fête de Hanouka commémore le miracle des victoires militaires des hébreux face à l'empire grec, le miracle de la fiole n'étant là que pour attester que c'est D.ieu qui est intervenu pour nous donner la victoire. Ce n'est pas un hasard si les Hassmonéens vinrent réinaugurer le Temple le 25 Kislev, faisant  coïncider cet évènement avec la fête ancestrale des lumières, qui marque la réapparition de la lumière matérielle et spirituelle dans le monde.

Commenter cet article