Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Itsrak Morali

David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël

David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël

Développement de la question

C'est le 5 Iyar 5708 (14 mai 1948) que David Ben Gourion prononça la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, mettant fin à 2000 ans de soumission du Peuple juif au joug des nations qui l'accueillaient.

Cette date est-elle un évênement laïque, qui ne serait donc en rien lié à la Sainteté ? Ou à l'inverse, marque-t-elle bel et bien ce que les sages appellent "Mashiah'" [ère messianique], prélude au dévoilement du Melekh' HaMashiah' [Roi Messie] qui reignera sur le Peuple d'Israël pour la rédemption de l'humanité ?

Si tel est le cas, une date d'une telle importance aurait sûrement été calculée par les grands Kabalistes bien avant qu'elle n'arrive, qu'en est-il ?

Réponse

Parallèle entre 6000 ans d'histoire et 6 jours de la création

Le monde dans la forme que nous connaissons, depuis l'apparition de Adam, va durer 6000 ans, comme il est dit dans le Talmud (Sanhedrine 97a) :

"On enseigne dans l'école du prophète Eliyahou : le monde durera 6000 ans, 2000 ans de désordre, 2000 ans de Torah, et 2000 ans des jours du Messie".

La suite de cette page du Talmud (ibid) révèle l'existance d'un parallèle entre les six jours de la création du monde et les 6000 ans de l'Histoire en s'appuyant sur le verset : "car 1000 ans sont à tes yeux comme un jour..." (Tehilim 90,4).

Le dimanche correspond donc au 1er millénaire, le lundi au 2ème etc. et le vendredi au 6ème millénaire dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Le Shabbat correspond au 7ème millénaire, millénaire de la délivrance du monde qui suivra la résurrection des morts pour 1000 ans de félicité.

Entrée dans l'ère messianique : à la fin de la 5ème heure de jour du vendredi

D'après le Ari Zal

Le Rav David Daniel Hacohen, dans son livre Kétèr David (page 82-85), rapporte les explications données par le Ari Zal (le Rav Itsrak Louria) il y a 500 ans à Tsfat [Safed] :

puisqu'il existe un parallèle entre l'histoire humaine et les sept jours de la création, la délivrance du monde commencera dans l'histoire pendant le 6ème millénaire de la même manière que la lumière du shabbat illumine déjà dès le vendredi à partir d'une certaine heure :

"et ce temps est la fin de la cinquième heure de jour".

"car depuis la cinquième heure de la veille de Shabbat, les mondes commencent à remonter de leur place actuelle, et une sainteté leur est ajoutée, comme il est fait allusion dans la lettre superflue dans le verset :

[vayéhi 'erev, vayehi boker, yom HAshishi]  Il fut soir, il fut matin, Le sixième jour" (Béréchit, 1, 31).

Il faut préciser que cette lettre superflue fait allusion à la cinquième heure du sixième jour car la lettre est de valeur numérique 5.

Le Ari Zal rapporte bien d'autres allusions à cette fin de 5ème heure comme par exemple ce passage de la prière :

"D.ieu [E.L], Roi qui est assis sur le trône de miséricorde..."

Valeur numérique de E.L : 31, allusion à 31 heures de la semaines où règne la miséricorde : les 24 heures du Shabbat + les 7 heures qui le précèdent.

Puisqu'une journée à schématiquement 12 heures de nuit et 12 heures de jour, les 7 heures précédant shabbat le vendredi commencent bien à partir de la fin de la cinquième heure de jour.

Et le Ari Zal de conclure :

"...nous devons connaître quel est l'année qui correspond à la fin de la cinquième heure, à partir de laquelle commencera à se révéler la sainteté du Shabbat..."

D'après le Gaon de Vilna

Le Gaon de Vilna (le Rav Eliyahou ben Shlomo Zalman), va également arriver au même calcul, il y a 300 ans, en Pologne (Sifra détsniouta, 54b) :

puisqu'il existe un parallèle entre les six jours de la création et les 6000 ans d'histoire, pour connaître la date de l'ère messianique, dans le sixième millénaire, il faut s'intéresser à ce qui s'est passé le sixième jour de la création du monde.

Le Talmud nous raconte l'évênement majeur du sixième jour : la création de l'Homme (Sanhedrine, 38b) :

"[Voici ce qui se déroula durant les] douze heures de jour : première heure, la terre qui devait le constituer a été rassemblée, deuxième heure, il en fut fait un humanoïde, troisième, ses membres furent étirés, quatrième, lui fut insufflé une âme, cinquième heure, se leva, sixième heure, nomma tous les animaux, septième, il lui fut associé H'ava [Eve]..."

Et le Gaon de Vilna de conclure que c'est donc à la cinquième heure, lorsque D.ieu demanda à l'homme de se lever, c'est ce temps qui correspond à l'entrée dans l'ère messianique dans l'histoire de l'humanité.

A quelle année correspond donc cette fin de 5ème heure ?

  • Chaque jour de la création correspond à 1000 ans, le dimanche commence en l'an 0, le lundi en l'an 1000 et donc le vendredi commence en l'an 5000.
  • Ce vendredi il y a tout d'abord 12 heures de nuit puis 12 heures de jour : les 12 heures de nuit correspondent donc aux 500 premières années du millénaire.
  • Donc le lever du soleil correspond à l'an 5000 + 500 = 5500.
  • 24 heures correspondent à 1000 ans, donc 1 heure correspond à 1000/24 soit 41,66 ans.
  • Donc 5 heures de jour correspondent à 5 fois 41,66 soit 208 ans

La date de l'ère messianique calculée par le Ari zal et par le Gaon de Vilna est donc :

5500 + 208 = 5708 soit l'année 1948 du calendrier, année de la déclaration de création de l'Etat d'Israël !

Le jour du 5 Iyar a-t-il également été calculé ?

David Ben Gourion lisant la déclaration d'indépendance le 5 Iyar 5708

David Ben Gourion lisant la déclaration d'indépendance le 5 Iyar 5708

D'après le Rav Matsliah' Mazouz

Le Rav Matsliah' Mazouz (le Ich Matsliah' l'un des plus grands sages de Tunisie) calcule le jour de la délivrance finale :

Le compte du Omer entre les fêtes de Pessah' et Shavouot, dure 49 jours et chaque jour correspond à un des 49 mots du Téhilim 67. On a coutume de lire ce psaume chaque jour du Omer, et de l'écrire en forme de Chandelier à sept branches. Le pilier central du chandelier correspond au Shabbat et commence par le mot "Yssméh'ou" [Ils se réjouiront].

Et quand-est-ce que les enfants d'Israël se réjouiront ? Lors de "Mashiah'" [Entrée dans l'ère messianique].

Or le mot Yssmeh'ou est le vingtième mot du psaume, qui correspond donc au vingtième jour du Omer depuis le 16 Nissan, soit le... 5 Iyar !

D'après le Rav Meir Mazouz

Son fils, le Rav Meïr Mazouz Shlita (Roch Yechiva "Kissé Rah'amim" à Bnei Brak) nous enseigne une autre allusion au 5 Iyar 5708 (1948) se trouvant dans le livre de Daniel (chap. 12). Il y est écrit au début :

"En ce temps-là, Mikhaël, le prince supérieur, qui a mission de protéger les enfants de ton Peuple, sera à son poste ; et ce sera un temps de détresse (souffrance) tel qu'on n'en aura pas vu depuis qu'existent des nations jusque-là".

Le Rav Mazouz explique que cette souffrance est la Shoah. Il est écrit dans le dernier verset de ce chapitre :

"Heureux celui qui attendra avec confiance et verra la fin de 1335 jours ! ".

La Shoah s’est terminée durant l’année 5705. Cependant, dans les cieux tout est décrété à Roch Hachana. Le Rav Mazouz nous dévoile un secret caché dans les paroles de Daniel :

De Roch Hachana 5705 jusqu’au 5 Iyar 5708 (1948) il y eut exactement 1335 jours !

  • Année 5705 : année simple 354 jours
  • Année 5706 : année embolismique 383 jours
  • Année 5707 : année simple 354 jours
  • Année 5708 : jusqu’à la fin du 2ème mois d’Adar : 208
  • Mois de Nissan + 5 jours de Iyar : 35 jours

Soit un total de 1335 jours !

A retenir

La date du 5 Iyar 5708 (1948) a été calculée il y a plusieurs siècles par le Ari zal et le Gaon de Vilna, deux des plus grands maîtres de la Torah. Yom Haatsmaout correspond à l'une des dates les plus importantes de l'histoire de l'humanité, l'entrée dans l'illumination du Shabbat sur le monde, c'est-à-dire la fin de l'exil et le début de la délivrance finale. Puisse l'homme Mashiah' [le Messie] se révéler de nos jours pour achever le travail commencé, amen.

Commenter cet article

J
hazak.et les 1290 correspondent a quoi
Répondre
M
au sujet de :<br /> &quot;yom HAshishi&quot;<br /> rachi: matan tora le 6ème jour du mois de sivan<br /> le yom atsmaout est le 6ème jour, le 5ème du mois de iyar<br /> nous rentrons selon le système 24 heures solaire* (hatsot) pendant le 7ème jour (chabat); c'est le symbole du passage du 6ème au 7ème jour : la première partie de la géoula, là ou le hocher réside encore. c'est le sens de l'accolage du mot &quot;achichi&quot; à la finalité de la création et l'entrée dans le gan eden initial, lors du kidouch du chabat.<br /> à noter que le verset &quot;élé toldot achamaim véaarets behibaream...&quot; est le verset suivant &quot; vaivareh eloim et iom acheveri...&quot;; ce verset contient 50 lettres comme le nombre de jours entre la sortie d'égypte et le don de la tora; à l'intèrieur de ce verset se trouve le mot béhibaream; le petit he de ce mot correspond au 21ème jour du omer: yom atsmaout, he be iyar.<br /> <br /> &quot;A quelle année correspond donc cette fin de 5ème heure ?&quot;<br /> <br /> D'après le Rav Matsliah' Mazouz<br /> &quot;un des 49 mots du Téhilim 67&quot;<br /> ce tehilim est le samèh zayn le 60,7; ce chiffre par 10 est de meme valeur numérique que le mot atsmaout.<br /> il est à noter que lamnatéah binginot se chante très bien sur la mangina* de la médina, que à son apogée il retentit sur le mot ysmé'hu.<br /> * le mot contrevèrsè par les religieux orthodoxe est celui de &quot;am hofchi&quot;; hofchi étant le symbole du libéralisme sans retenue.en gamatria il est de 404 qui est la gamatria tav-dalet et des lettres dalet-tav : dat, <br /> c'est pourquoi je pense que les orthodoxes n'auraient plus de raison pour ne pas chanter l'hymne nationnale si le mot &quot;hofchi&quot; était remplacé par le mot &quot;dati&quot; <br /> <br /> &quot;D'après le Rav Meir Mazouz&quot;<br /> le calcul des 1290 jours avant le dernier rosh ashana de la shoa et nous tombons sur le shabat za'hor du 9 adar; c'est le symbole que cette fois ci, le peuple juif des camps de concentration n'ont pu pratiquer la mitsva de mahatsit achekel, celle qui nous protege de la gzera des 10 fautes dans le désert commisent par 600000 ames, c'est à dire 6 milions d'expiations.<br /> <br /> &quot;A quelle année correspond donc cette fin de 5ème heure ?&quot;<br /> au sujet de 1 jour vaut mille ans: le 41.66, le 0,66 correspond au nombre de jour entre le rosh achana celebrée par les autres peuples* et le 7ème jour de péssa'h.<br /> * : jour de naissance de rabi akiba car en fait jesus est né an l'an 2 du calendrier des peuple<br /> à noter qu'il reste à ses 0,66 un nombre d'heures; il correspond à la séouda du mashia'h dévoilée par le rabi de loubavitch!<br /> <br /> le calcul des 1290 jours avant le dernier rosh ashana de la shoa et nous tombons sur le shabat za'hor du 9 adar<br /> D'après le Rav Matsliah' Mazouz<br /> &quot;un des 49 mots du Téhilim 67&quot;<br /> ce tehilim est le samèh zayn le 60,7; ce chiffre par 10 est de meme valeur numérique que le mot atsmaout.<br /> il est à noter que lamnatéah binginot se chante très bien sur la mangina* de la médina, que à son apogée il retentit sur le mot ysmé'hu.<br /> * le mot contrevèrsè par les religieux orthodoxe est celui de &quot;am hofchi&quot;; hofchi étant le symbole du libéralisme sans retenue.en gamatria il est de 404 qui est la gamatria tav-dalet et des lettres dalet-tav : dat, <br /> c'est pourquoi je pense que les orthodoxes n'auraient plus de raison pour ne pas chanter l'hymne nationnale si le mot &quot;hofchi&quot; était remplacé par le mot &quot;dati&quot; <br /> <br /> la geoula est là, ne la manquons pas !
Répondre
S
Bravo très bon travail , je suis Kabyle d’Algérie je suis vraiment intéressé par ce qui est venu dans ton travail grand bravo .
Répondre
I
Salut à toi Slimane, mes parents aussi son nés en Algérie ! Content que ces bonnes paroles te touchent, à bientot sur ce blog.
B
Vraiment c est talentueux Isaac!Continuez dans cette direction et que la shekhina vous éclaire!<br /> ASBrami
Répondre
I
Merci ! Cet article par exemple a surement necessité pas loin de 10 heures de travail. A bientôt et que la lumière de la Torah nous fasse prendre les bons chemins !
M
bravo!quelle démonstration!on ne peut qu'adhérer!!!
Répondre