La date de l'indépendance de l'Etat d'Israël était-elle déjà annoncée dans la Torah ?
Développement de la question
C'est le 5 Iyar 5708 (14 mai 1948) que David Ben Gourion prononça la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, mettant fin à 2000 ans de soumission du Peuple juif au joug des nations qui l'accueillaient.
Cette date est-elle un évênement laïque, qui ne serait donc en rien lié à la Sainteté ? Ou à l'inverse, marque-t-elle bel et bien ce que les sages appellent "Mashiah'" [ère messianique], prélude au dévoilement du Melekh' HaMashiah' [Roi Messie] qui reignera sur le Peuple d'Israël pour la rédemption de l'humanité ?
Si tel est le cas, une date d'une telle importance aurait sûrement été calculée par les grands Kabalistes bien avant qu'elle n'arrive, qu'en est-il ?
Réponse
Parallèle entre 6000 ans d'histoire et 6 jours de la création
Le monde dans la forme que nous connaissons, depuis l'apparition de Adam, va durer 6000 ans, comme il est dit dans le Talmud (Sanhedrine 97a) :
"On enseigne dans l'école du prophète Eliyahou : le monde durera 6000 ans, 2000 ans de désordre, 2000 ans de Torah, et 2000 ans des jours du Messie".
La suite de cette page du Talmud (ibid) révèle l'existance d'un parallèle entre les six jours de la création du monde et les 6000 ans de l'Histoire en s'appuyant sur le verset : "car 1000 ans sont à tes yeux comme un jour..." (Tehilim 90,4).
Le dimanche correspond donc au 1er millénaire, le lundi au 2ème etc. et le vendredi au 6ème millénaire dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Le Shabbat correspond au 7ème millénaire, millénaire de la délivrance du monde qui suivra la résurrection des morts pour 1000 ans de félicité.
Entrée dans l'ère messianique : à la fin de la 5ème heure de jour du vendredi
D'après le Ari Zal
Le Rav David Daniel Hacohen, dans son livre Kétèr David (page 82-85), rapporte les explications données par le Ari Zal (le Rav Itsrak Louria) il y a 500 ans à Tsfat [Safed] :
puisqu'il existe un parallèle entre l'histoire humaine et les sept jours de la création, la délivrance du monde commencera dans l'histoire pendant le 6ème millénaire de la même manière que la lumière du shabbat illumine déjà dès le vendredi à partir d'une certaine heure :
"et ce temps est la fin de la cinquième heure de jour".
"car depuis la cinquième heure de la veille de Shabbat, les mondes commencent à remonter de leur place actuelle, et une sainteté leur est ajoutée, comme il est fait allusion dans la lettre Hé superflue dans le verset :
[vayéhi 'erev, vayehi boker, yom HAshishi] Il fut soir, il fut matin, Le sixième jour" (Béréchit, 1, 31).
Il faut préciser que cette lettre Hé superflue fait allusion à la cinquième heure du sixième jour car la lettre Hé est de valeur numérique 5.
Le Ari Zal rapporte bien d'autres allusions à cette fin de 5ème heure comme par exemple ce passage de la prière :
"D.ieu [E.L], Roi qui est assis sur le trône de miséricorde..."
Valeur numérique de E.L : 31, allusion à 31 heures de la semaines où règne la miséricorde : les 24 heures du Shabbat + les 7 heures qui le précèdent.
Puisqu'une journée à schématiquement 12 heures de nuit et 12 heures de jour, les 7 heures précédant shabbat le vendredi commencent bien à partir de la fin de la cinquième heure de jour.
Et le Ari Zal de conclure :
"...nous devons connaître quel est l'année qui correspond à la fin de la cinquième heure, à partir de laquelle commencera à se révéler la sainteté du Shabbat..."
D'après le Gaon de Vilna
Le Gaon de Vilna (le Rav Eliyahou ben Shlomo Zalman), va également arriver au même calcul, il y a 300 ans, en Pologne (Sifra détsniouta, 54b) :
puisqu'il existe un parallèle entre les six jours de la création et les 6000 ans d'histoire, pour connaître la date de l'ère messianique, dans le sixième millénaire, il faut s'intéresser à ce qui s'est passé le sixième jour de la création du monde.
Le Talmud nous raconte l'évênement majeur du sixième jour : la création de l'Homme (Sanhedrine, 38b) :
"[Voici ce qui se déroula durant les] douze heures de jour : première heure, la terre qui devait le constituer a été rassemblée, deuxième heure, il en fut fait un humanoïde, troisième, ses membres furent étirés, quatrième, lui fut insufflé une âme, cinquième heure, se leva, sixième heure, nomma tous les animaux, septième, il lui fut associé H'ava [Eve]..."
Et le Gaon de Vilna de conclure que c'est donc à la cinquième heure, lorsque D.ieu demanda à l'homme de se lever, c'est ce temps qui correspond à l'entrée dans l'ère messianique dans l'histoire de l'humanité.
A quelle année correspond donc cette fin de 5ème heure ?
- Chaque jour de la création correspond à 1000 ans, le dimanche commence en l'an 0, le lundi en l'an 1000 et donc le vendredi commence en l'an 5000.
- Ce vendredi il y a tout d'abord 12 heures de nuit puis 12 heures de jour : les 12 heures de nuit correspondent donc aux 500 premières années du millénaire.
- Donc le lever du soleil correspond à l'an 5000 + 500 = 5500.
- 24 heures correspondent à 1000 ans, donc 1 heure correspond à 1000/24 soit 41,66 ans.
- Donc 5 heures de jour correspondent à 5 fois 41,66 soit 208 ans
La date de l'ère messianique calculée par le Ari zal et par le Gaon de Vilna est donc :
5500 + 208 = 5708 soit l'année 1948 du calendrier, année de la déclaration de création de l'Etat d'Israël !
Le jour du 5 Iyar a-t-il également été calculé ?
D'après le Rav Matsliah' Mazouz
Le Rav Matsliah' Mazouz (le Ich Matsliah' l'un des plus grands sages de Tunisie) calcule le jour de la délivrance finale :
Le compte du Omer entre les fêtes de Pessah' et Shavouot, dure 49 jours et chaque jour correspond à un des 49 mots du Téhilim 67. On a coutume de lire ce psaume chaque jour du Omer, et de l'écrire en forme de Chandelier à sept branches. Le pilier central du chandelier correspond au Shabbat et commence par le mot "Yssméh'ou" [Ils se réjouiront].
Et quand-est-ce que les enfants d'Israël se réjouiront ? Lors de "Mashiah'" [Entrée dans l'ère messianique].
Or le mot Yssmeh'ou est le vingtième mot du psaume, qui correspond donc au vingtième jour du Omer depuis le 16 Nissan, soit le... 5 Iyar !
D'après le Rav Meir Mazouz
Son fils, le Rav Meïr Mazouz Shlita (Roch Yechiva "Kissé Rah'amim" à Bnei Brak) nous enseigne une autre allusion au 5 Iyar 5708 (1948) se trouvant dans le livre de Daniel (chap. 12). Il y est écrit au début :
"En ce temps-là, Mikhaël, le prince supérieur, qui a mission de protéger les enfants de ton Peuple, sera à son poste ; et ce sera un temps de détresse (souffrance) tel qu'on n'en aura pas vu depuis qu'existent des nations jusque-là".
Le Rav Mazouz explique que cette souffrance est la Shoah. Il est écrit dans le dernier verset de ce chapitre :
"Heureux celui qui attendra avec confiance et verra la fin de 1335 jours ! ".
La Shoah s’est terminée durant l’année 5705. Cependant, dans les cieux tout est décrété à Roch Hachana. Le Rav Mazouz nous dévoile un secret caché dans les paroles de Daniel :
De Roch Hachana 5705 jusqu’au 5 Iyar 5708 (1948) il y eut exactement 1335 jours !
- Année 5705 : année simple 354 jours
- Année 5706 : année embolismique 383 jours
- Année 5707 : année simple 354 jours
- Année 5708 : jusqu’à la fin du 2ème mois d’Adar : 208
- Mois de Nissan + 5 jours de Iyar : 35 jours
Soit un total de 1335 jours !
A retenir
La date du 5 Iyar 5708 (1948) a été calculée il y a plusieurs siècles par le Ari zal et le Gaon de Vilna, deux des plus grands maîtres de la Torah. Yom Haatsmaout correspond à l'une des dates les plus importantes de l'histoire de l'humanité, l'entrée dans l'illumination du Shabbat sur le monde, c'est-à-dire la fin de l'exil et le début de la délivrance finale. Puisse l'homme Mashiah' [le Messie] se révéler de nos jours pour achever le travail commencé, amen.